top of page

VOICI LES 10 PHOBIES LES PLUS COURANTES DANS LE MONDE

Peur incontrôlable de l’avion, de la foule, des araignées, des espaces clos, de conduire, de tomber malade... Il existe un grand nombre de phobies dans le monde. Mais certaines sont plus répandues que d'autres.

1. LA PHOBIE SOCIALE

Selon une enquête de l’association Anxiety UK, c’est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d’être confronté à des situations d’interactions sociales. L’individu est particulièrement angoissé à l’idée de parler en public. Il craint d'être observé attentivement, d'être mal jugé voire humilié.

2. L’AGORAPHOBIE

A la deuxième place, on retrouve l’agoraphobie, ou la peur irraisonnée des espaces publics au sein desquels il est difficile de s’échapper ou de trouver de l’aide en cas de crise de panique ou autre problème nécessitant l’intervention des secours. Les lieux les plus redoutés par les agoraphobes sont les centres commerciaux, les transports en commun, mais aussi les endroits clos, tels que les ascenseurs et les avions.

3. L’ÉMÉTOPHOBIE

Le podium est complété par l’émétophobie, la peur de vomir ou de voir une autre personne rejeter par la bouche son repas. Les personnes concernées écartent de nombreux aliments par peur d’être malade, ce qui peut provoquer un amaigrissement important. Certaines ont également peur de tomber enceintes par crainte d’être victime de nausées pendant la grossesse.

4. L'ÉREUTOPHOBIE

Sur la liste des phobies les plus courantes le monde, figurent aussi l'éreutophobie, qui désigne la peur obsédante de rougir en public. Les personnes touchées, majoritairement de nature timide, font alors en sorte d’éviter toute situation pouvant les mettre dans l'embarras. Chez la plupart des sujets, avoir les joues qui rougissent est une véritable phobie car cette réaction est synonyme de faiblesse, de perte de crédibilité, ou encore de culpabilité.

5. L'AMAXOPHOBIE

De nombreux individus sont également amaxophobes. Autrement dit, ils ont très peur de